Image Frame

Coiffeurs et salon esthétique

Vous êtes coiffeurs, savez-vous que vous avez des obligations de récupérations de vos déchets coupants dans des contenants dédiés ? Faites un geste pour l’environnement ! Ne jetez plus vos lames, rasoirs, gants, aiguilles.. dans les poubelles générales La législation vous oblige à stocker tous vos déchets dits dangereux dans des bacs spécifiques AES développe des prestations adaptées de prise en charge de ces déchets de vos activités de soins à risque infectieux (DASRI)

Le saviez-vous ?

1. Selon les articles R.1335-1 et R.1335-2 du Code de la santé publique, » toute personne qui produit des déchets définis à l’article R1335-1 est tenus de les éliminer Les déchets dit DASRI Ces déchets représentent des risques sanitaires à l’égard de l’environnement et des populations exposées. Les producteurs de ces déchets sont tenus de les éliminer selon le code de la Santé Publique – Art. R.1335-2

La commune n’a pas obligation de collecter les déchets issus de votre activité. En tant que détenteur ou producteur de déchets, vous êtes responsable jusqu’à leur élimination finale.

Collecte et valorisation des DASRI

AES propose un service spécifique à destination des professionnels : salons de coiffure, onglerie, esthéticienne, spa

Offre AES pour les DASRI

Alize Service propose une solution simple pour éliminer en toute sécurité les DASRIA générés Vous contactez votre interlocuteur AES nous vous proposons une offre tout compris : ⓵ Mise à disposition de contenants adaptés à votre activité et prenant peu de place, pour vos déchets dangereux ⓶ Récupération des bacs tous les trimestres directement à votre salon et remise de nouveaux contenants automatiquement ⓷ Vous recevez le bordereau de suivi des DASRI attestant de la bonne élimination de vos déchets Vous recevez le bordereau de suivi des DASRI attestant de la bonne élimination de vos déchets Les déchets DASRI prient en charge par AES Tout matériel piquants, coupants et tranchants Cette offre est particulièrement adaptée aux Coiffeurs et salons esthétiques et Spa Les garanties et avantages d’Alizé Services Garantie de la sécurité sanitaire liée à la gestion des déchets, Respect des règles d’hygiène et de sécurité, Mise en place/amélioration de vos procédures pour trier les déchets, Optimisation les filières de valorisation, de recyclage et d’élimination de vos déchets, Assurer la maîtrise budgétaire de la gestion de vos déchets. Conditionnements des DASRIA conformes aux normes AFNOR et ADR Usage unique : boîtes aiguilles Enlèvement et le transport des DASRI Traçabilité Le bordereau de suivi de DASRI (BSDASRI) liant le producteur, le transporteur et le destinataire (centre de regroupement / traitement), est obligatoire : codes, adresses, quantités, dates (CERFA 11351*01/*02/*03).

Il comporte les informations sur la provenance des déchets, leurs propriétés, le code nomenclature des déchets, l’identification à 4 chiffres au titre de l’ADR, les modalités de collecte, de transport et d’entreposage, l’opération de traitement effectuée, l’identité du producteur, collecteur / transporteur, le centre de traitement. »Image

Besoin d’un conseil pour éliminer vos DASRI dans le respect de la réglementation et de la sécurité sanitaire ?

Prendre rendez-vous Toutes nos solutions vous permettent de respecter la réglementation relative aux DASRI. Nous les avons conçues pour vous apporte une grande souplesse de fonctionnement tout en restant dans un budget maîtrisé de gestion des déchets.

En savoir plus

Pourquoi éliminer les lames de rasoirs

Depuis le décret de loi de 1997, tout producteur de déchets de soins à risques infectieux et assimilés (DASRIA), doit les éliminer par une filière agréé en faisant appel à une société spécialisée . Ce type de société assure l’enlèvement avec traçabilité jusqu’à une usine de traitement où les lames sont incinérées à 850°C. Lors d’un contrôle par les autorités, l’établissement doit pouvoir présenter les documents relatifs à la traçabilité de ses déchets sur une date historique de 3 ans. En cas de non respect de ces obligations, des sanctions pénales et administratives sont prévues.

Comment éliminer les déchets coupants

Par leur fonction, les lames de rasoirs utilisées par les coiffeurs et les barbiers sont considérées comme des objets piquants, coupants, tranchants. Éliminer ces déchets, considérés comme dangereux, dans les poubelles classiques du salon est interdit. En effet, une personne pourrait facilement se couper en fouillant les poubelles. Partant du principe que tout producteur de déchets en est responsable jusqu’à son élimination, cette personne pourra facilement se retourner contre le salon afin de rechercher sa responsabilité. Pour assurer l’élimination des lames de rasoirs dans de bonnes conditions, il est obligatoire de les collecter dans des containers adaptés, c’est à dire imperforables et de petite taille pour s’adapter à l’environnement des coiffeurs et des barbiers.

Déchets esthétique ou d’onglerie

Certains outils utilisés lors d’effractions cutanées en dermopigmentation et maquillage longue durée sont des objets piquants, coupants, tranchants (OPTC) ainsi que certains outils utilisés en onglerie.